Articles - Oniris



Polaris - JDR 16.07.2016

logo1

 

Bonjour à tous et à toutes! 

Aujourd'hui je vais m'atteler à vous présenter un petit jeu de rôle que j'ai découvert par hasard au détour d'une boutique de jeu. La couverture m'a directement attirée, ça avait l'air vraiment sympa. 

polaris-jdr-le-jeu-de-role

On peut y voir une espèce de combinaison robotisée au premier plan et à l'arrière plan, ce qui semble être une cité sous-marine. Voilà déjà des éléments qui m'ont directement tapés dans l'oeil. Après avoir feuilleté le livre de règle, je suis tombé sur une jolie carte de ce qu'est devenu le monde dans le jeu de rôle Polaris. Je vous laisse admirer: 

carte_geopolitique_v1

On voit que les océans sont tous montés et qu'une grande partie des terres habitables ont été submergées! Ce qu'on apprends aussi après avoir parcouru le livre de règle c'est que l'homme ayant complétement détruit la surface, elle est devenue inhabitable, complétement irradiée et beaucoup trop polluées pour que les humains puissent y survivre, ils ont donc décidés de se rendre sous la surface pour y vivre. À l'heure actuelle, personne ne sait vraiment depuis combien de temps les humains sont partis vivre sous l'eau. Mais toujours est-il que cela semble faire beaucoup d'années, tellement, que la plus part des connaissances techniques et scientifiques sont tombées dans l'oubli et que les humains ne font que rafistoler les stations dans lesquelles ils vivent! 

Il faut aussi se rendre compte du fait que l'humanité souffre d'un gros problème de fertilité à l'heure actuelle et que les personnes qui ont le malheur d'être fertile se voit enlevées et utiliser comme des machines à produire des humains dans des centres de reproduction, par exemple on fait toutes les manipulations génétiques et hormonales nécessaire pour que chaque qu'une femme tombe enceinte elle le soit de quadruplés et qu'elle accouche après 4 mois. Tout ça pour être le plus rentable possible. Malgré tout ça, l'humanité ne fait que survivre. Les personnes fertiles sont de moins en moins nombreuses et personne ne semble comprendre de quoi cela peut bien venir. 

Ajouter à ces interrogations sans réponse le fait que les humains n'ont toujours pas réussis à s'unir dans cette univers plus ou moins lointain dans le temps et vous obtiendrez un bel univers presque post-apocaliptique dans lequel les humains luttant pour leur survie trouve encore le moyen de se faire la guerre! 

Je ne saurais que trop vous conseiller de l'essayer une fois, cependant, il demeure un regret pour moi. Le système de règles, en sa version 3, se veut simulationniste, ce qui se traduit par une mécanique lourde, lente et peu ragoutante. Le rythme du jeu est sans arrêts entrecoupé de moment de latence où l'on doit aller vérifier les règles du jeu, regarder des tables, etc... Je ne peux, personnellement, pas supporter ce genre de mécanique de jeu complétement à contre courant de ce qui plait aujourd'hui au public!

Ce pourquoi, j'adore cet universd de jeu et je ne peux m'empêcher d'avoir envie de jouer ou faire jouer des scénarii dans cet univers, mais je le ferai avec un autre système de règles!

Sinon sachez que tout cet univers est basé sur une série de romand écris pas monsieur Philipe Tessier, que je ne pourrais que vous conseiller de lire si l'univers vous a plut!  




Oniris Online

Prochainement

24.10.2018
Nuit du jeu 2018

Nuit du jeu 2018 vient bientôt.

N'oubliez pas la nuit du jeu



Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function ajax() in /home/clients/dda65e71718f22d317285806460f59a7/Oniris/scrap.php:30 Stack trace: #0 /home/clients/dda65e71718f22d317285806460f59a7/Oniris/societ.php(682): require_once() #1 {main} thrown in /home/clients/dda65e71718f22d317285806460f59a7/Oniris/scrap.php on line 30