Les croisières en voilier sont de plus en plus tendances aujourd’hui. Il s’agit d’une expérience unique qui peut être très enrichissante quand on applique les bonnes méthodes de navigation. Qu’il s’agisse de l’organisation ou de la sécurité, tous les aspects doivent être pris en compte. Vous souhaitez partir en croisière à bord d’un voilier ? Voici ce que vous devez savoir.

La vie à bord est organisée par le skipper

Le skipper est un professionnel dont la présence est indispensable pour le bon déroulement d’un projet de navigation en voilier. Il possède toutes les qualités humaines et l’expérience requises pour gérer l’organisation de la vie au cours d’une croisiere. Cela prend en compte la navigation, le confort de l’équipage, la sécurité ainsi que toutes les manœuvres nécessaires. Contrairement à l’opinion commune, les skippers ne sont pas toujours des personnes agréables à vivre. Il en existe en réalité de toute sorte selon les tempéraments de chacun. Ils peuvent donc être du style laisser-faire ou plutôt rigoureux. Cependant, la plupart des skippers sont au milieu de ces deux tempéraments. Le skipper idéal est donc celui qui harmonise efficacement son expérience avec le projet de navigation.

L’organisation permet une croisière de qualité

Pour une bonne réussite de la croisière, il est important que la navigation et les manœuvres soient bien exécutées par le skipper. Cependant, les autres membres de l’équipage devront s’atteler à effectuer également quelques tâches simples, mais pas moins importantes. Ils s’occuperont par exemple de réaliser un mouillage ou encore de monter et de régler les voiles. Le skipper sera amené à proposer un programme de navigation adéquat. Il s’occupera donc de la gestion du sommeil, du temps libre et des moments de repas. Enfin, l’entretien du bateau doit être une priorité. Ces tâches seront partagées entre les membres de l’équipage en fonction des capacités physiques et techniques de chacun.

La sécurité à bord du voilier est la priorité

La sécurité sur le voilier est la priorité du Skipper. C’est également l’attente principale des personnes qui embarquent. Au prime abord, une sécurité passive prenant en compte le matériel embarqué et la réglementation nationale et internationale peut suffire à rassurer tout le monde. Toutefois, c’est sans compter sur l’imprévisibilité des éléments naturels. De fait, il est important qu’il soit mis en œuvre une sécurité active orientée vers certains aspects. Il faut par exemple vérifier le bon fonctionnement de tous les éléments du matériel. Le skipper va également adapter les mesures de sécurité au type d’équipage sur le voilier. Il faut aussi faire des prévisions quant aux choix de la route en fonction de la météo.

Partir hors-saison est la meilleure idée

Partir en croisière à la voile hors-saison en mediterranee présente de nombreux avantages. Vous pouvez partir plus longtemps et faire ainsi des économies. En effet, en aout par exemple les croisières coutent plus cher et ne durent pas longtemps, en raison de la forte demande. En juin ou en septembre, les prix baissent de plusieurs centaines d’euros avec une durée plus longue. De plus, vous pouvez profiter d’une météo clémente et idéale pour passer de très bons moments en mer. Aussi, les touristes sont mieux accueillis sur les différents ports. Par ailleurs, partir en croisière hors saison offre un plus large choix de voilier. Vous pourrez ainsi avoir exactement le genre de voilier que vous recherchez.